Le 10 février, choisissons l'avenir de la commune

Votation communale - Rénovation et remise à niveau du 2m2c (Centre des Congrès)

 

Lorsque le conseil communal communal a pris connaissance de la nécessité de rénover le Centre des Congrès (2m2c), le Parti socialiste a constaté l'ampleur des investissements et des responsabilités qu'impliquait un tel investissement. 

Le Parti socialiste a donc exigé que ce projet sous sa version finale soit soumis à votation auprès de la population montreusienne. Pour un projet de cette envergure, il était important qu'il y ait une véritable démocratie directe qui s'exprime. Ce sont les Montreusiennes et Montreusiens qui doivent juger et estimer le bien-fondé d'un tel projet. C'est également la raison pour laquelle le Parti socialiste laisse la liberté de vote et ne donne donc ni recommandation pour le OUI, ni recommandation pour le NON. Néanmoins, et afin que chacune et chacun puisse se faire son avis, nous vous informons des arguments des différentes parties.

Deux points de vue différents

OUI au projet

  • Voter OUI, c'est assurer le maintien, voire le développement des emplois dans l'accueil, le tourisme, l'événementiel et l'hôtellerie au travers d'un projet novateur qui respecte l'environnement.  

  • Voter OUI, c'est choisir une répartition équilibrée des frais entre la commune, la fondation pour l'équipement touristique et la société du 2m2c avec les privés, puisque la collectivité montreusienne ne prend en charge qu'un tiers des coûts (27 mios).

  • Voter OUI, c'est permettre, par un engagement communal raisonnable, de garantir de futurs investissements scolaires, grâce au maintien de finances montreusiennes saines.

  • Voter OUI, c'est maintenir le Montreux Jazz Festival, le Montreux Comedy et donner de meilleures conditions de déroulement au Montreux Choral, au Septembre musical et aux événements organisés par les sociétés locales. C'est aussi permettre l'accueil de manifestations importantes dont l'économie montreusienne a besoin.

  • Voter OUI, c'est oser s'engager pour Montreux, oser l'avenir pour le maintien de la prospérité de notre collectivité.

NON au projet

  • Voter NON ne signifie pas se passer d’un Centre des congrès à Montreux. L’auditorium Stravinsky demeurera et ne subira aucune transformation dans le futur projet

  • Voter NON, c’est prendre conscience que ce projet peut, à terme, mettre en péril nos finances communales (87 millions, c’est plus que le 50% du budget annuel de notre commune). La commune a déjà investi plus de 110 millions dans le Centre des congrès.

  • Voter NON, c’est souhaiter un désengagement communal. La commune investit plus de 5 millions par année pour le fonctionnement du bâtiment (subventions, entretien...). Nous versons, chaque année, 1,3 million à la société d’exploitation pour louer le bâtiment, alors que nous en sommes propriétaires. Nous payons pour un bâtiment qui nous appartient !

  • Voter NON, c’est tenir compte que l’on vote un crédit sans avoir obtenu les garanties quant aux subventions du canton et d’autres institutions (plus de 20 millions en jeu). Les demandes sont en cours. Aucune réponse n’est définitive à ce jour.

  • Voter NON, c’est prendre conscience que les hôteliers montreusiens ne paient pratiquement pas d’impôts sur les sociétés. On pourrait s’attendre à un engagement financier plus important de la part des principaux bénéficiaires d’un tel investissement.

Le Parti socialiste Montreux s'est fortement engagé pour défendre la qualité du service public et son accès universel, notamment à travers : des interpellations sur la gouvernance des VMCV,  une défense active des sociétés locales, une pétition pour sauver l'office postal de Chernex, ou encore le maintien de prestations communales comme le service de location de skis pour les élèves montreusien-ne-s. Il a aussi exigé que les Montreusiennes et Montreusiens puissent se prononcer sur le 2m2c.