Adapter les horaires VMCV les dimanches de manifestation

February 21, 2019

Lors du conseil communal du mois de janvier 2019, notre camarade Tanya Bonjour s'est inquiétée des horaires VMCV insuffisants les dimanches de manifestation. Elle demande également quelle va être la stratégie de la commune afin de valoriser et mettre en avant le parking P+R de Chailly.

 

Voici le texte de son interpellation, pour laquelle elle attend une réponse prochaine de la Municipalité. 

"Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Municipaux, chers collègues,  

 

Durant les grandes manifestations montreusiennes, les automobilistes sont invités, dès la sortie de l’autoroute de Montreux, à laisser leur véhicule à Chailly pour descendre en bus jusqu’au Centre- Ville. Ceci est un excellent concept, tant sur le plan écologique que pour le désengorgement de la ville. Pourtant, les visiteurs du dimanche déchantent rapidement en constatant la fréquence du bus 204 Montreux – Chailly P+R.

 

Voici pour exemple, une situation vécue par un couple venu de Fribourg se rendant au Marché de Noël le dimanche 16 décembre dernier :

 

Après avoir parqué leur véhicule à Chailly, ils ont attendu plus de 30 minutes le bus 204 à l’arrêt du P+R, alors même qu’une information sur place les incitait à choisir cette solution dite « pratique ». Notons que la fréquence est en effet d’un bus toutes les 40 minutes le dimanche, contre 20 minutes les autres jours. Pour le retour, ils ont renoncé à manger au Marché de Noël, puisque le dernier bus 204 de la journée était programmé à 19h36 à Vernex. Ils ne voulaient en effet ni faire 45 à minutes de remontée à pied, ni alléger allégrement leur porte-monnaie du prix d’une course en taxi. Au final, le tarif est cher payé puisqu’il leur en a couté Fr. 6.- aller–retour par personne, soit Fr. 12.- pour un service minimum. Montreux leur a ainsi laisser un petit goût amer... La même réflexion peut être faite pour les spectacles au 2M2C, puisque par exemple, le même jour, ce dernier bus 204 de 19h36 pour le P+R partait de Vernex quelques minutes avant la fin du concert « Tous en chœur », qui faisait salle comble (environ 1'600 personnes).

 

Pour faire suite à mes propos, je pose les questions suivantes à la Municipalité :

1) Actuellement, quel est le taux d’occupation du Parking P+R de Chailly?

2) Ce taux correspond-il aux attentes de la Municipalité ?

3) Si tel n’est pas le cas, quelles sont les stratégies mises en place par la Municipalité pour le valoriser?

4) Existe-t-il une réflexion par rapport aux prix et à la cadence des bus durant les manifestations montreusiennes, ce en particulier pour les dimanches?

 

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter à mes questions.

 

 

 

Tanya Bonjour

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square