2m2c : une salle pour les associations, un projet moins cher et un référendum spontané

February 27, 2020

Ce mercredi 26 février, le conseil communal a accepté à très large majorité le second projet pour la rénovation et le développement du Centre des Congrès (2m2c). Le groupe socialiste au Conseil communal relève que les groupes de travail ont pu travailler dans un esprit constructif sur un second projet qui répond aux critiques à l'encontre du premier projet, propose une salle pour les associations montreusiennes et un projet financièrement plus raisonnable. Sur proposition socialiste, la population sera à nouveau rappelée aux urnes le 17 mai prochain.

 

Le groupe socialiste sera encore attentif aux évolutions demandées dans la gouvernance de CCM SA et sur la mise en place d'une mobilité moderne, orientée vers les transports publics et accentuant les efforts déployés jusqu’ici pour éviter le transport individuel en centre-ville.  

 

 

 

Intervention de Nicolas Büchler au conseil communal, président du groupe socialiste :

 

Le groupe socialiste est satisfait du préavis Municipal ainsi que des discussions de la commission et des conclusions telles qu’amendées. Ainsi, il soutiendra à une quasi-unanimité ce préavis primordial pour notre Commune. 

 

Il s’agit d’un compromis général, et non d’un quelconque plan B sorti du tiroir de certains, et, sur un tel projet, il serait utopique de penser pouvoir satisfaire pleinement et à 100% toutes les sensibilités en présence.

 

Nous nous plaisons dès lors à relever que la pertinence des groupes de travail participatifs a été confirmée et nous remercions la Municipalité de les avoir mis en place.

 

Nous sommes particulièrement satisfait que le besoin d’une salle pour les sociétés locales ait été entendu et nous nous réjouissons d’ors et déjà que la Municipalité revienne vers le Conseil avec plus d’informations quant à sa disposition, son accessibilité, ses équipements ou encore sa capacité d’accueil.

 

L’abandon de certaines options structurantes ainsi que le maintien des façades en verre, s’intégrant mieux à l’environnement, sont également des éléments qui motivent notre groupe à soutenir ce projet.

 

Au niveau des points positifs, et non des moindres, relevons encore que l’amendement déposé par nos commissaires et demandant un vote de la population a été accepté, ce dont nous nous félicitons. 

 

Nous resterons cependant attentifs à plusieurs éléments également évoqués en commission :

 

  • Des changements significatifs dans la gouvernance de CCM SA avaient été demandés lors des discussions sur le projet N°1. Nous jugeons que les éléments mentionnés jusqu’alors sont faibles et nous continuerons à questionner la Municipalité à ce sujet ;

  • Au sujet de la mobilité, qui doit encore être étudiée, nous la souhaitons moderne, orientée vers les transports publics et accentuant les efforts déployés jusqu’ici pour éviter le transport individuel en centre-ville.  

 

Enfin, une partie de notre groupe doute de la recevabilité de l’amendement N° 1 et s’abstiendra ainsi sur ce vote, sans pour autant le combattre en tant que tel, tant il a fait consensus en commission. 

 

Nous nous réjouissons de mener campagne auprès de la population sur ce sujet et de suivre le développement du présent projet. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

Rechercher par Tags