Activités et actualités de la section

La nouvelle Conseillère municipale en charge de la voirie et des espaces verts, Irina Gote, a présenté au conseil communal de juin 2020 son premier préavis municipal : pour labelliser la commune «VILLEVERTE SUISSE »

Extrait du préavis : 

Les Communes certifiées s’en...

Lors du conseil communal du 24 juin 2020, Olivier Raduljica a été brillamment élu comme Premier Citoyen de la commune de Montreux et présidera donc le conseil communal jusqu'en juin 2021. Félicitations à notre conseiller communal et merci à Florian Chiaradia pour son a...

Lors du conseil communal de mai 2020, le postulat "Et si Montreux devenait la championne du taux de participation ?" de notre conseiller communal Romain Pilloud a été accepté à large majorité par le conseil communal. La commune s'investira donc pour mieux comprendre le...

Lors du conseil communal du 13 mai 2020, Nicolas Büchler, conseiller communal socialiste, a déposé le postulat suivant : "Sociétés locales et COVID-19, comment limiter la casse ?" . Voici un extrait de celui-ci, qui sera discuté et débattu en commission prochainement. 

...

March 29, 2020

Pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, la Municipalité de Montreux, ainsi que de nombreuses associations et privés ont mis en place une large palette d’actions pour venir en aide aux personnes dites à risque et qui doivent impérativement rester chez elles. L'ens...

February 27, 2020

Ce mercredi 26 février, le conseil communal a accepté à très large majorité le second projet pour la rénovation et le développement du Centre des Congrès (2m2c). Le groupe socialiste au Conseil communal relève que les groupes de travail ont pu travailler dans un esprit...

December 16, 2019

C’est à la majorité (50,1%) et avec 2402 suffrages qu’Irina Gote est élue à la Municipalité de Montreux lors du 2ème tour à l’élection complémentaire, en remplacement de M. Pierre Rochat (PLR), Municipal des finances. Le Parti socialiste Montreux et les Verts de Montre...

November 26, 2019

Le PS et les Verts soutiennent Irina Gote au 2e tour de l'élection complémentaire à la Municipalité !

November 16, 2019

Samedi 16 novembre 2019, Irina Gote, candidate à la Municipalité, a été interrogée par le 24heures concernant les idées qu'elle souhaitait défendre si elle était élue. 

Voici quelques extraits de ce qu'elle y défend :

"Je rêverais d’un écoquartier 🍃 avec une mixité soci...

November 13, 2019

Nicolas Büchler, conseiller communal socialiste, a déposé lors du conseil communal du 13 novembre 2019 un postulat questionnant la politique de jumelage de la commune de Montreux. 

Le postulat demande à la Municipalité : 

  1. de présenter un état des lieux comp...

Please reload

Nos candidats pour la Municipalité

Montreux, le 10 novembre 2015 

 

Réunie en assemblée générale le jeudi 5 novembre 2015, notre section a désigné ses candidat-e-s à l’élection à la Municipalité prévue en février 2016. Olivier GFELLER, Irina GOTE et Jacqueline PELLET ont été désignés pour porter nos couleurs !

 

Vous trouverez ici notre communiqué de presse.

2ème tour des élections fédérales

Confirmons Savary & Recordon !

Montreux, le 24 novembre 2015

 

Le 8 novembre confirmons Géraldine Savary et Luc Recordon ! Nous tiendrons des stands encore le 31 octobre et le 7 novembre. Venez nous rencontrer !

Section mobilisée pour les élections fédérales 2015

Montreux, le  26 septembre 2015

 

Notre section se mobilise pour participer à maintenir nos 6 sièges au National et le ticket rose-vert aux Etats. La suite est de votre ressort !
Le site du PSV pour les élections : nousaussi.ch

Candidat montreusien sur la liste de la Jeunesse socialiste vaudoise aux élections fédérales !

Montreux, le  18 septembre 2015

 

Dans un mois nous élirons notre parlement fédéral. Notre camarade Romain Pilloud, montreusien, se présente sur la liste des Jeunes socialistes vaudois. 

La Jeunesse socialiste vaudoise a lancé une liste paritaire et équilibrée de 18 candidat-e-s pour les élections fédérales du 18 octobre 2015. 

Conseil communal - séance du 17 juin 2015

 

Lors de cette dernière séance avant l'été :

  • Notre camarade Christian Bécherraz a été élu à la vice-présidence du Conseil.

  • Le groupe socialiste a répété qu'il sera particulièrement attentif aux investissements que nous qualifions de "d'investissements de prestige" pour le tourisme et les congrès. Notre commune est à nouveau dans un cycle d'emprunt et nous voulons garder des prestations de qualité pour la population dans les domaines du social, de la petite enfance et des services publics sans risquer d'être étranglés en cas de dégradation de la conjoncture.

  • Nous nous sommes réjouis de l'élabortion du projet de la Grand'Place à Clarens et des logements subventionnés prévus dans le Plan partiel d'affectation de la Corsaz.

Comptes 2014 de la commune de Montreux

Montreux, le 1er février 2015

 

Voici l'intervention d'Olivier Raduljica sur les comptes 2014 lors du dernier Conseil communal.
"Le groupe socialiste a de la peine, à ce stade, à se réjouir des comptes 2014, pourtant dans le noir. En effet, plusieurs points nous font nous demander si cette situation d’équilibre ne serait pas précaire. Une augmentation de 3’582% des prélèvements sur fonds et financements spéciaux, point 48, ou une marge d’autofinancement et un communiqué de presse qui invitent à l’investissement nous laissent pour l’heure quelque peu dubitatifs. Nous espérons que les travaux de la commission nous rassurerons, car, à l’heure actuelle, le résultat ne nous semble pas si confortable que cela… Nous souhaitons bon travail à la commission des finances."

Nous prônons en effet des finances publiques saines et maîtrisées. Or, avec de nombreux projets en cours, plusieurs projets en vue, un 2m2c (Centre des Congrès) en évolution et un retour dans le cycle de l'emprunt, nous nous posons un certain nombre de questions sur les intentions de la Municipalité... Nous ne voulons pas revivre la situation très inconfortable d'une dette élevée connue dans les années 90.

Conseil communal - séance du 29 avril 2015

 

Deux thématiques qui nous tiennent à coeur ont été débattues lors du Conseil d'avril : la transparence, dans ce cas pour des subventions, et la gestion raisonnable et pragmatique des dépenses, ici pour l'étendue des travaux relative au 2m2c. 

Olivier Gfeller, et le groupe socialiste, ont défendu un rapport de minorité soutenant la prise en considération du postulat d'Alexandre Staeger (ML) "Pour plus de transparence dans les soutiens accordés aux manifestations". Malheureusement rejeté par une majorité du Conseil. Cliquez-ici pour lire le rapport

Olivier Raduljica est intervenu pour soutenir la mise aux normes de la Maison des Congrès et mettre en garde contre une éventuelle folie des grandeurs dans ses futurs projets de développement.

Conseil communal - séance du 21 février 2015

Mobilité douce

 

Notre présidente a vu son postulat "Pour le développement de la mobilité douce sur les hauts de la commune" pris en considération à l'unanimité des conseillers communaux mercredi 18 février.

Cliquez-ici pour lire le texte de la motion (transformée en postulat lors de la commission)
Cliquez-ici pour lire l'intervention au Conseil d'Irina Gote

Une campagne qui a mobilisé toute la section pour Olivier Gfeller, candidat à la Municipalité

Montreux, le 1er février 2015

 

Nous remercions les électrices et les électeurs socialistes et verts, ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu notre candidat à la Municipalité. L'excellent score d'Olivier Gfeller qui a encore progressé au 2e tour est de bon augure pour les élections communales de 2016. L'alliance entre les socialistes et verts a magnifiquement fonctionné. Elle se présente comme une alternative solide face à la majorité PLR. Nous avons souhaité mener une campagne de proximité afin de mieux sentir les attentes de la population. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux que nous avons rencontré, envers tous ceux avec lesquels nous avons dialogué. C'est avec enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous au printemps 2016. Voici quelques moments forts de la campagne.

Soutien de la Municipalité Rose-Verte à la candidature d'Olivier Gfeller

Olivier Gfeller avait à peine plus de 30 ans lorsqu'il s'est engagé dans la section Montreux/Veytaux du parti socialiste vaudois, dont il a été le président à un moment tourmenté de notre parti. Avec Jacqueline Pellet, Denis Golaz et Irina Gote, il a dû conduire notre embarcation par vents et tempête.

 

Au Conseil communal de Montreux, dès 1999, il a assumé toutes les responsabilités que l'on peut exercer, aux commissions de gestion et des finances, à la présidence de commissions importantes (PGA - Plan général d'affectation), comme porte-parole de son groupe et comme auteur de motions, postulats et interpellations sur des sujets sensibles.

 

Elu au Grand Conseil, il y a une dizaine d'années, il est devenu un député influent et écouté, dont ses anciens collègues conservent un souvenir admiratif. Et, du reste, il fallait avoir une forte personnalité pour accepter de devenir conseiller personnel de la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, inamovible à la tête du Département  de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture.

 

Sa candidature à la Municipalité de Montreux vient à son heure, tant pour lui-même (il a quarante-sept ans, qui est le temps de la maturité en politique) que pour la Commune de Montreux, au service de laquelle il se met à disposition: il est universitaire, licencié en français, en histoire de l'art et en philosophie, il connaît parfaitement tous les rouages du fonctionnement de nos institutions, par les réseaux qu'il a su créer depuis une quinzaine d'années, il est un familier de nos lois et de leur domaine d'application.

 

C'est un homme de dialogue au contact chaleureux, avec ce qu'il faut de sensibilité et d'empathie envers tous les membres de la collectivité montreusienne, quelle que soit la place qu'ils y occupent. C'est aussi un homme à la fois pondéré et déterminé, avec une grande capacité d'écoute. Il ne lui arrive jamais d'hésiter trop longtemps ou de se décider trop vite, ce qui est une nécessité pour participer au gouvernement de notre commune.

 

Il saura s'intégrer à l'équipe en place qui se trouve à la tête de la commune de Montreux. On peut avoir confiance en lui car il est d'une grande intégrité. Il n'y a pas de majorité au sein de laquelle il ne saurait trouver sa place.
                                                                                                                                                                                Michel Zulauf