La gauche prête à défendre sa majorité, pour que la qualité de vie à Montreux ne soit pas un privilège, mais un droit !
- Parti Socialiste Montreux
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Lors de son Assemblée générale (AG) du 16 octobre 2023, le Parti socialiste Montreux-Veytaux (PSM) a élu son ticket définitif en vue des élections à la Municipalité de Montreux du mois de mars 2026. Si le renouvellement des candidatures des Municipaux sortants – Olivier Gfeller et Irina Gote – avait déjà été acté en juin dernier, un troisième siège était à pourvoir sur le ticket. C’est Romain Pilloud, conseiller communal et Député, qui a été désigné à l’unanimité. Âgé de 29 ans, Romain Pilloud, également membre de la commission des finances, siège au Conseil communal depuis 2016 et est actuellement Président du PS Vaudois. Ce trio sera chargé de conserver les trois sièges socialistes à l’exécutif et de porter l’alliance rose-verte vers le succès et le maintien de la majorité, accompagné par les Vert-es Florian Chiaradia et Béatrice Tisserand.
Romain Pilloud est Député au Grand conseil, conseiller communal et Président du parti socialiste vaudois. A Montreux, il a également présidé la section locale, conduit la campagne des élections communales 2021 et est depuis 4 ans vice-président de la commission des finances du Conseil communal. Il dispose aussi d’une solide expérience en tant que Secrétaire général d’une ONG environnementale. Son engagement de terrain de longue date lui procure une réelle connaissance de nos institutions, de nos territoires et de sa population. Fort de cet investissement, c’est aussi conscient des attentes et des enjeux montreusiens qu’il présente sa candidature : « La gauche a une vision : refuser que la qualité de vie soit un privilège, et exiger qu’elle devienne un droit pour toutes et tous. Ce droit, c’est celui de se loger dignement, de vivre dans des quartiers adaptés au climat, de compter sur des services publics solides et de préserver son pouvoir d’achat. Il faut maintenir la majorité de gauche pour y arriver. »
Fier·ères de leurs bilans de législature, le Syndic Olivier Gfeller et la Municipale Irina Gote se réjouissent de faire campagne pour mettre en avant le chemin parcouru lors des cinq dernières années. « Nous sommes heureux de l'avancée de projets majeurs pour la commune. Malgré les difficultés, les travaux du 2m2c avancent bien. Nous nous sommes efforcés de mettre en place de bonnes collaborations pour atténuer les éventuels impacts négatifs de cette fermeture sur l’économie locale, qui a par ailleurs bien résisté. Le Festival de Jazz, par exemple, s’est bien déroulé lors de ses deux éditions hors les murs. Les finances communales ont été conduites de façon à garder les moyens de rendre un service public de qualité. L’administration communale et la Municipalité ont pu travailler dans un contexte favorable et répondre à nos nombreux défis. », relève le syndic Olivier Gfeller.
« L’analyse des îlots de chaleur ayant été établie, il sera possible de compléter la végétalisation, là où c’est nécessaire. Des démarches participatives de grande ampleur sont en cours, tant pour l’élaboration d’un plan climat que pour celle du futur Plan d’Aménagement Communal (PACOM). Ainsi, nous avons placé l’amélioration de la qualité de vie de la population montreusienne, au centre de nos préoccupations », complète Irina Gote, Municipale en charge de la durabilité et des espaces publics.
Communiqué de presse complet :
Commentaires