Pour protéger le personnel de vente, il faut cadrer les heures d'ouverture des magasins


Lors du conseil communal du mois de novembre, le conseiller communal Romain Pilloud a déposé et développé une motion demandant de mieux cadrer les horaires d'ouverture des magasins à Montreux, en particulier ceux des centres commerciaux.


En effet, le règlement actuel sur les jours et heures d'ouverture et de fermeture des magasins permet aux centres commerciaux des horaires d'ouverture prolongé, permettant aux géants d'ouvrir le dimanche durant toute la période estivale, et de pousser l'ouverture des magasins jusqu'à 22h00 le soir. Ce règlement, datant de 1983 (!), a des lourdes conséquences : le personnel perd son droit au jour de repos qu'est le dimanche et fait face à des difficultés d'organisation et de conciliation travail-famille.


De plus, la situation actuelle donne un avantage démesuré aux centres commerciaux face aux petits commerces familiaux, qui n'ont pas les ressources nécessaires pour proposer des horaires d'ouverture aussi prolongés.


La motion de Romain Pilloud demande donc de réviser le règlement communal sur les horaires d'ouverture et de fermeture des commerces afin de mieux cadrer la pratique, protéger le personnel de la vente et mieux soutenir les commerces locaux et familiaux. La motion sera discutée en commission du conseil communal entre fin 2021 et début 2022.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square