top of page

Pas de révision du règlement sur l'attribution des subventions 😢

Pendant l'automne 2022, les membres du conseil communal ont malheureusement refusé une proposition portée par les conseillères et conseillers communaux Olivier Raduljica, Léonard Dolivo, Elisabeth Wermelinger et Nicolas Buchler. Celle-ci visait à mieux règlementer l'attribution des subventions aux manifestations sportives et culturelles, dans l'intérêt de la population montreusienne et dans un souci de meilleure gestion financière.


"Ces dernières années, plusieurs subventions communales à des manifestations nous ont interpelés. Une billetterie qui ne couvrait pas suffisamment les dépenses malgré des tarifs d’entrée élevés, des manifestations qui bénéficiaient de meilleures conditions que des sociétés montreusiennes, des manifestations qui avec des dépenses marketing particulièrement lourdes visent plus les touristes que les Montreusiennes et Montreusiens."


(...)

"Pour rappel, nous avons, durant les deux dernières législatures, accordé de nouvelles subventions communales pour les manifestations sportives ou culturelles suivantes : Montreux Trail, Montreux acrobaties, ITTF Europe Top 16 Cup, La revue Vaudoise, Championnat d’Europe d’escrime 2015, Championnat d’Europe de Taekwondo 2016, 150 ans de la fédération suisse de gymnastique Montreux, Fête Fédérale de Musique en 2016, Fête des Narcisses 2015, etc...


Ce qui frappe, c’est le manque de cohérence globale, la diversité des manifestations, de leurs tailles, des moyens financiers demandés ou consentis. C’est aussi l’attrait éventuel de certaines d’entre elles pour notre population, ou au contraire pour le touriste international. On a le sentiment que n’importe quelle manifestation internationale qui souhaiterait venir s’établir à Montreux, ponctuellement ou dans la durée, peut le faire. (...)

C’est pourquoi notre motion demande à la Municipalité de :

- Travailler sur la vision stratégique et sur le positionnement de la Commune quant à l’accueil de manifestations culturelles ou sportives. Cette stratégie doit nous permettre de comprendre quel type de manifestation nous souhaitons accueillir, dans quelle durée, pour quel public-cible, etc.

- Présenter un préavis avec pour objectif d’édicter un nouveau règlement communal sur les subventions à destination des acteurs culturels et sportifs.

Ce règlement devra prendre prioritairement en compte que la subvention est accordée à des bénéficiaires qui proposent des projets :

· d’intérêt public et de bien commun

· qui intègrent des sportifs ou des acteurs culturels de la scène locale

· qui respectent le principe d’égalité entre les femmes et les hommes

· qui soient compatibles avec les critères du développement durable

· qui s’orientent prioritairement en faveur des habitant-e-s de la Commune de Montreux (...)"




Rapport-motion-Pour-une-revision-du-reglement-sur-l-attribution-des-subventions-communales
.
Télécharger • 123KB


Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page