2019, année de la grève des femmes, année féministe

February 22, 2019

Lors du conseil communal de janvier 2019, notre camarade Irina Gote a déposé une interpellation sur des questions féministes. Elle interroge notamment sur les questions d'égalité salariale et de représentation des femmes dans les cadres du personnel communal. Elle en profite pour appeler à la grève des femmes le 14 juin. 

 

Ci-dessous, le texte complet de l'interpellation déposée. La Municipalité répondra prochainement par écrit aux questions d'Irina Gote. 

 

Le 1er février 1959, les vaudoises ont obtenu le droit de vote sur le plan cantonal. Nous célébrerons donc cette semaine les 60 ans de ce moment d’importance pour la vie civique des femmes. Pourtant, la lutte continue, car en matière de représentativité dans les entreprises à des postes clé et d’égalité salariale les choses avancent à pas d’escargot.


Le 14 juin prochain, les femmes vont faire grève afin de dire stop à toutes les discriminations à notre encontre. Nos grands-mères ont lutté, nos mères ont lutté et nous lutterons, pour que nos filles enfin puissent peut-être vivre l’égalité. Pour la petite anecdote, lorsque j’étais en dernière année de collège en maths/physique, mon professeur de classe m’avait dit : je te déconseille de continuer tes études au gymnase en maths/physique, parce que la place d’une femme, c’est derrière les casseroles ! Je m’en souviens comme si c’était hier...mais cela ne m’a pas découragé !
Alors, durant cette année de mobilisation pour les femmes, par les femmes, le Parti socialiste de Montreux souhaite apporter sa pierre à l’édifice du féminisme et porter sur la scène politique, quelques préoccupations.


Dès lors, je souhaite connaître :

 

1) le nombre de femmes engagées dans les différents services communaux, par service, et savoir quel pourcentage cela représente par dicastère 
2) Combien de femmes ont des fonctions de cadres, dans l’entreprise « Commune de Montreux » ? 

3) Quel pourcentage cela représente-t-il par rapport à la totalité des cadres ? 

4) Existe-t-il une politique au niveau des ressources humaines, qui encouragerait l’engagement des femmes, dans l’entreprise « Commune de Montreux » ?

5) La Commune de Montreux a-t-elle introduit le principe de l’égalité des salaires hommes/femmes ?
6) Dans le cadre d’attribution des marché publics, existe-t-il un critère qui tient compte de l’égalité salariale hommes/femmes ?
7) Toujours, dans le cadre d’attribution des marchés publics, existe-t-il un critère qui tiendrait compte du nombre de femmes employées par l’entreprise ?


Je remercie la Municipalité pour ses réponses et me réjouis d’aller à la grève, le 14 juin prochain, accompagnées par beaucoup de représentantes de notre conseil !

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square