Une voie cyclable sûre, continue et rapide entre Villeneuve et Vevey ! 🚴



Sur l'impulsion de PRO VELO Riviera, plusieurs partis de Villeneuve, Veytaux, Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey se sont mis autour d'une table afin de réfléchir à la mise en place d'une voie cyclable sûre et rapide qui traverserait la région d'un bout à l'autre. A Montreux, cette proposition a été déposée par François Grand, Béatrice Tisserand et Romain Pilloud, membres de trois partis politiques différents, sous forme de motion. Cette motion sera discutée en commission et - espérons - votée lors du conseil communal du mois de novembre.


Il faut dire qu'en septembre 2018, 87.15% des citoyennes et citoyens de notre commune soutenaient l'arrêté fédéral concernant l'inscription des voies cyclables dans la constitution, marquant ainsi un soutien clair à la pratique du vélo. De plus, renforcer les infrastructures cyclistes permettra de diminuer la pollution sonore et atmosphérique dans la région, tout en renforçant la sécurité de toutes et tous les usager.ère.s. Cela créera moins de conflit entre piéton.ne.s, cyclistes et voitures, réduira les embouteillages et encouragera l'usage du vélo pour les pendulaires.


Aujourd'hui, une trop modeste place est laissée au trafic cycliste, avec des infrastructures trop disparates, incohérentes et parfois dangereuses. Il est donc proposé les objectifs suivants qu'il conviendrait d'atteindre à court terme et des exemples de mesures pour y parvenir :

  • une sĂ©curitĂ© accrue sur tout le parcours. Par exemple : en accordant une attention aux obstacles de bord de chaussĂ©e comme les grilles d'Ă©vacuation des eaux de pluie ; en sĂ©parant de manière plus marquĂ©e les flux entre cyclistes/ trafic motorisĂ© et piĂ©tons (piste cyclable sĂ©parĂ©e lorsque la vitesse du trafic est plus grande que 30 km/h, possibilitĂ© de remonter les files de voitures Ă  l'arrĂŞt, etc.) ;

  • une fluiditĂ© et une rapiditĂ© qui permettent aux cyclistes d'ĂŞtre concurrentiels avec le trafic motorisĂ© pour des courts trajets (-> 10 km environ)/ par exemple en amĂ©nageant des sas dans les carrefours, en proposant une « vague verte » et des feux cyclistes/ etc. ;

  • une prise en compte sur le trajet de dimensions de bien-ĂŞtre pour favoriser la cohabitation de tous les usagers et l'attractivitĂ© touristique de la Riviera, par exemple par une vĂ©gĂ©talisation, une signalĂ©tique harmonisĂ©e, etc.


A ces fins, il est demandé

  • que la MunicipalitĂ© se coordonne avec les autres exĂ©cutifs concernĂ©s et avec la Direction gĂ©nĂ©rale de la mobilitĂ© et des routes (DGMR) afin que soit rĂ©alisĂ©e Ă  court terme une voie cycliste sĂ»re, continue et fluide entre Villeneuve et Vevey.

  • que lorsque les agendas d'investissements communaux ne permettent pas cette rĂ©alisation rapidement, des mesures provisoires par marquages, incluant le cas Ă©chĂ©ant ou un des tronçons alternatifs Ă  la RC 780a par un parcours alternatif, soient entreprises.


Posts RĂ©cents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square