top of page

Une voie cyclable sûre, continue et rapide entre Villeneuve et Vevey ! 🚴



Sur l'impulsion de PRO VELO Riviera, plusieurs partis de Villeneuve, Veytaux, Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey se sont mis autour d'une table afin de réfléchir à la mise en place d'une voie cyclable sûre et rapide qui traverserait la région d'un bout à l'autre. A Montreux, cette proposition a été déposée par François Grand, Béatrice Tisserand et Romain Pilloud, membres de trois partis politiques différents, sous forme de motion. Cette motion sera discutée en commission et - espérons - votée lors du conseil communal du mois de novembre.


Il faut dire qu'en septembre 2018, 87.15% des citoyennes et citoyens de notre commune soutenaient l'arrêté fédéral concernant l'inscription des voies cyclables dans la constitution, marquant ainsi un soutien clair à la pratique du vélo. De plus, renforcer les infrastructures cyclistes permettra de diminuer la pollution sonore et atmosphérique dans la région, tout en renforçant la sécurité de toutes et tous les usager.ère.s. Cela créera moins de conflit entre piéton.ne.s, cyclistes et voitures, réduira les embouteillages et encouragera l'usage du vélo pour les pendulaires.


Aujourd'hui, une trop modeste place est laissée au trafic cycliste, avec des infrastructures trop disparates, incohérentes et parfois dangereuses. Il est donc proposé les objectifs suivants qu'il conviendrait d'atteindre à court terme et des exemples de mesures pour y parvenir :

  • une sécurité accrue sur tout le parcours. Par exemple : en accordant une attention aux obstacles de bord de chaussée comme les grilles d'évacuation des eaux de pluie ; en séparant de manière plus marquée les flux entre cyclistes/ trafic motorisé et piétons (piste cyclable séparée lorsque la vitesse du trafic est plus grande que 30 km/h, possibilité de remonter les files de voitures à l'arrêt, etc.) ;

  • une fluidité et une rapidité qui permettent aux cyclistes d'être concurrentiels avec le trafic motorisé pour des courts trajets (-> 10 km environ)/ par exemple en aménageant des sas dans les carrefours, en proposant une « vague verte » et des feux cyclistes/ etc. ;

  • une prise en compte sur le trajet de dimensions de bien-être pour favoriser la cohabitation de tous les usagers et l'attractivité touristique de la Riviera, par exemple par une végétalisation, une signalétique harmonisée, etc.


A ces fins, il est demandé

  • que la Municipalité se coordonne avec les autres exécutifs concernés et avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) afin que soit réalisée à court terme une voie cycliste sûre, continue et fluide entre Villeneuve et Vevey.

  • que lorsque les agendas d'investissements communaux ne permettent pas cette réalisation rapidement, des mesures provisoires par marquages, incluant le cas échéant ou un des tronçons alternatifs à la RC 780a par un parcours alternatif, soient entreprises.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page